Comment pratiquer la sophrologie
Pratiquer la sophrologie se fait en séance au cours de laquelle sont réalisés des exercices de relaxation. Les séances sont, soit individuelles, soit en groupe.
En effet, pour être dynamique et efficace, il est important d’être suffisamment détendu et serein afin d’agir en toute lucidité, que ce soit lors d’activités physiques ou intellectuelles. La détente physique amène à la détente psychique, et inversement.
Par ailleurs, cette relaxation dynamique pratiquée au cours de la séance nous amène à être plus présent à ce que nous faisons et ce que nous vivons. Au cours des séances, je vous accompagne vers une meilleure détente de l’esprit et du corps. Cette détente favorise un retour sur soi, sur l’être que nous sommes. Avec et par cette nouvelle perception de soi-même, s’opère un élargissement de la conscience sur ses propres ressentis et sensations, et aussi sur le monde qui nous entoure. La conscience plus élargie facilitera la prise de recul, la mise à distance de la problématique. Vous pourrez ensuite approcher votre trouble de manière différente et moins émotionnelle.
Pratiquer la sophrologie en séance
Une séance se compose de :
- un temps d’échange et de discussion entre le sophrologue et son client
- une relaxation dynamique
- un nouvel échange où le client exprime ses sensations et ressentis avant de clore la séance. C’est la phénodescription que l’on exprime à l’écrit et à l’oral
En position assise ou debout, les séances se pratiquent dans un endroit calme et bienveillant. Hormis le cabinet, votre sophrologue peut proposer des séances en entreprise, en institution ou à domicile selon certaines conditions.
Plus d’informations sur les séances et sur la sophrologie en entreprise et en institution.